Licences
Une licence vous permet : en adhérant à un club, de vous affilier à une fédération et de pouvoir ainsi participer à des manifestations (courses, cyclosportives ou rassemblements) organisées sous l’égide de celle-ci. Avec cette licence, vous adhérez aussi à un contrat d’assurance spécifique à votre pratique. Mais attention à bien en lire les termes car il est possible que vous deviez payer des options supplémentaires pour être parfaitement couvert (en cas de casse de matériel en compétition par exemple). Le premier intérêt d’intégrer un club en prenant une licence, c’est de bénéficier d’un encadrement. Puis de la convivialité. “Seul on va vite. À plusieurs on va loin” c’est ça l’adage ? Parce que cela pourrait être l’inverse aussi d’ailleurs. Disons qu’en intégrant des séances spécifiques en club et qui s’adaptent à votre potentiel, vos qualités et vos objectifs, vous allez progresser.
Les deux fédérations que sont la FFC et la FSGT ont décidé de dématérialiser les licences et leurs demandes. Tous vos document seront à scaner et envoyerà envoyer par ce biais.
Trois tranches d’âge
La FFC distingue trois grandes catégories d’âge :
- – Les jeunes de 2 ans à 16 ans révolus.
- – Les adultes encore un peu tendres de 17 ans à 34 ans révolus.
- – Les adultes mûrissants de 35 ans et plus…
Trois familles de licence pour trois pratiques
Toujours pour essayer de faire simple il s’agit des trois principales familles de licence, car en réalité elles sont plus nombreuses. Il s’agit :
- – Des licences «Compétition» (Elite, Open et Access). Les compétitions sont ouvertes aux adultes de 17 ans et plus et sont organisées par niveaux de performance.
- – Des licences «Sport – Epreuves de masse». Comme son nom l’indique, elles permettent d’accéder aux épreuves du type, cylosportive, gravel, randonnée, VTT…
- – Des licences «Sport Loisir». II s’agit de pratiques hors compétition, permettant de bénéficier d’une assurance complète adaptée à la pratique du cyclisme de loisir.
“Trois catégories de licences «Compétition”
Ces trois catégories sont présentées dans le schéma ci-contre. Elles sont hiérarchisées, d’une part selon l’âge et d’autre part selon les performances. La formule «Open» pour les moins de 35 ans ayant vocation à atteindre l’ «Elite» et la formule «Access» pour les plus de 34 ans.
Six licences pour les jeunes (concerne l’UCB uniquement)
Les «Jeunes» de 2 ans à 17 ans révolus changeront de catégorie et donc de licence tous les 2 ans.
- U7 (5-6 ans)
- U9 (7-8 ans)
- U11 (9-10 ans)
- U13 (11-12 ans)
- U15 (13-14 ans)
- U17 (15-16 ans)
Pour la FSGT les licences sont par tranches d’âges et par catégories.