UC BELLEVILLE (69)

Une équipe, des bénévoles des encadrants pour un cyclisme formateur

Nos disciplines

La route demeure la discipline majeure pratiquée à la FFC et se décline en 2 grandes familles :

Compétition : élément moteur du sport cycliste, elle regroupe les épreuves en ligne, en circuit ou en contre-la-montre. Suivant votre niveau et vos résultats, vous serez classé dans la catégorie correspondant à vos performances. 

 

Loisir et Cyclosportive : avec les licences Pass’cyclisme Open, Pass’cyclisme, Pass’cyclosportive et Pass’loisir vous pourrez vous engager dans les épreuves de loisir, cyclosportives et certaines compétitions de BMX et VTT.

 

Les contre la montre : Appelé aussi l’épreuve de vérité car le coureur est seul face au chronomètre. Contrairement à la course en ligne où les coureurs partent tous ensemble, les coureurs prennent le départ l’un après l’autre, à intervalle de temps régulier. Le classement s’effectue en fonction du temps réalisé. Le contre la montre peut aussi se disputer par équipes. Le nombre de coureurs retenus dans chaque équipe varie selon le caractère de l’épreuve (2, 3 ou 4 coureurs lors d’une épreuve d’une journée ; et une équipe au complet dans le cadre d’une course par étapes).

 

Les courses en circuit : Courses d’un jour sur des circuits à parcourir un certain nombre de fois. Parmi les épreuves en circuit, il faut signaler les courses de côtes : très en vogue il y a quelques années, elles sont moins nombreuses aujourd’hui.

 

 

 

 

Le cyclo-cross est une discipline hivernale qui se pratique d’octobre à fin février. De nombreux coureurs sur route pratiquent cette discipline pour se préparer à la saison routière. Les circuits d’une longueur de 3 km environ, sont tracés sur les terrains les plus divers (routes, prairies, chemins, sous-bois, sentiers, etc…) comportant des portions obligatoirement effectuées à pied. L’alternance de difficultés et de récupérations rapides permet aux coureurs d’exprimer leurs qualités physiques et techniques. Les obstacles artificiels, s’ils s’avèrent nécessaires, ne pourront, à aucun moment être supérieurs à 40 cm de hauteur, le but recherché étant de faire descendre les coureurs de leur vélo. Les descentes, non dangereuses, de préférence techniques, doivent pouvoir s’effectuer à bicyclette. De façon générale, les escaliers ne peuvent être empruntés qu’en montée. Les départs et les arrivées doivent être prévus sur la route ou, à défaut, sur des portions de chemins dits « stabilisés ». La durée de la compétition varie selon l’âge et le niveau des pratiquants (1 heure maxi pour les coureurs (Élite).

 

La piste est une discipline comprenant différentes épreuves se déroulant sur un vélodrome. La partie cyclable de et celui-ci est constituée de lignes droites parallèles, reliées par des virages plus ou moins relevés permettant aux cyclistes d’atteindre des vitesses élevées (jusqu’à 75 km/h) en toute sécurité. La longueur d’une piste est le plus souvent un sous-multiple du kilomètre (200m, 250m et 333,33m). Le matériau utilisé pour le revêtement d’une piste est le ciment, le bitume ou le bois. La France compte actuellement plus de 100 vélodromes dont 4 sont couverts.

La vitesse individuelle : Les coureurs effectuent un « 200 m départ lancé », contre la montre pour se qualifier (18 meilleurs temps retenus pour la suite du tournoi). Ensuite, les manches de vitesse opposent 2 ou 3 coureurs sur une distance déterminée par la longueur de la piste (2 ou 3 tours : environ 750 mètres). Les coureurs vainqueurs se qualifient pour la phase suivante. Les coureurs battus ontla possibilité de se repêcher. A partir des ¼ de finale (8 qualifiés), les coureurs se départagent en 2 manches gagnantes. Si nécessaire, il est procédé à une troisième manche, appelée « belle », pour désigner le vainqueur. La tactique joue un rôle très important en vitesse et les coureurs se livrent généralement à un véritable jeu du « chat et de la souris ». Dans la partie initiale de la course, les coureurs s’observent et se cherchent et peuvent effectuer un « surplace » (« Track Stand »). La vitesse est probablement la course la plus populaire des rencontres sur piste.

 La vitesse par équipe : Pour les hommes, l’épreuve se déroule par équipes de 3 coureurs sur 3 tours. Les 2équipes démarrent aux points de poursuite de la piste. Les coureurs effectuent un départ arrêté. Le 1er coureur mène le 1er tour et s’écarte, le 2ème coureur fait de même pour le 2ème tour, laissant le 3ème coureur seul en piste pour le dernier tour. Le temps final est chronométré lorsque le 3ème coureur de l’équipe passe la ligne d’arrivée. L’épreuve pour femmes se déroule sur deux tours avec des équipes de deux coureurs. Le deuxième coureur termine seul le dernier tour. La compétition comporte 3 stades : au 1er stade, les équipes ayant réalisé les 8 meilleurs temps sont qualifiées au 2ème, elles sont opposées face à face (4 vainqueurs) au 3ème, les 2 meilleurs temps se rencontrent en finale pour la 1ère et la 2ème place et les 2 autres pour la 3ème et la 4ème place.



 

Catégories licences :

  • pré-licencié : de 4 à 6 ans
  • Poussins :      de 7 à 8 ans
  • Pupilles :        de 9 à 10 ans -Début de la compétition à 9 ans
  • Benjamins :   de 11 à 12 ans
  • Minimes :       de 13 à 14 ans
  • Cadets :          de 15 à 16 ans
  • Juniors :          de 17 à 18 ans
  • Espoirs :         de 19 à 22 ans
  • Seniors :         de 23 à 29 ans
  • Master 1 :       de 30 à 39 ans
  • Master 2 :       de 40 à 49 ans
  • Master 3 :       à partir de 50 ans

 

Ecole de vélo : Le cyclisme est un sport particulièrement exigeant sur le plan physique et il n’est pas possible de le pratiquer en compétition avant l’âge de 13 ans. La FFC accueille, par l’intermédiaire de ses clubs, les enfants de 4 à 12 ans dans des écoles de vélo. Une pré-licence est délivrée à ces élèves qui sont invités à participer à des jeux d’adresse, à des concours, à des gymkhanas, ainsi qu’à des sorties encadrées par des éducateurs diplômés. A partir de 10 ans les pré-licenciés peuvent « goûter » à la compétition sous la forme de petites courses (de 1 à
10 km). 
Mais l’école de vélo / cyclisme reste un endroit :

  • on apprend en s’amusant : on bénéficie des conseils d’éducateurs diplômés pour progresser on roule en groupe entre copains en toute sécurité et on fait des parcours encadrés.
  • on apprend toutes les bonnes techniques pour bien maîtriser son vélo dans les différentes disciplines qu’offre ce sport (au cours des sorties hebdomadaires des exercices sont prévus dans le parcours)
  • on apprend à mieux gérer ses efforts et moins se fatiguer
  • on apprend à régler un vélo, à le réparer on peut faire des courses pour imiter les grands champions (sprinter, grimper) Il faut beaucoup d’endurance et d’agilité pour être capable de frotter dans un peloton ou de sprinter pour franchir la ligne d’arrivée le premier
  • on participe à la vie du club et la vie en groupe.

Pour plus d’infos voir la page contact

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